Login

Filière En bref cette semaine

A retenir de ces derniers jours ou à savoir pour la période qui vient.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Salon du végétal virtuel, le bilan

Le premier rendez-vous digital angevin, qui a eu lieu les 14 et 15 septembre dernier, a ressemblé jusqu’à 1 200 visiteurs
Pour des raisons sanitaires, le Salon du Végétal a eu lieu en digital cette année. Il a rassemblé sur une plateforme web des débats sous forme de plateaux-télé, des conférences en live ou un salon virtuel. Les « live » ont enregistré plus de 300 visiteurs, tandis que le site d’échange a vu environ 1 200 acteurs de la filière venir à la rencontre de 90 exposants. « C’est une première graine semée qui permet de projeter les prochaines éditions sur une bonne dynamique », estiment les organisateurs. Pour sa part, Thierry Browaeys, président du Salon, rappelle « l’importance, dans un tel contexte, de l’agilité, de la rassurance, mais aussi de la capacité des acteurs à se diversifier face à des attentes fortes autour du végétal ».

Normandie : Les Automnales ont bien lieu

15 horticulteurs de Normandie participent à partir de demain 10 octobre et jusqu’au 25 à l’opération « Automnales 2020, plantez maintenant, plantez Normand ! ».
Ces portes ouvertes, qui en sont à leur 20e édition, sont organisées par la chambre d’Agriculture de Normandie et l’association de producteurs Astredhor Seine-Manche. L’objectif est de promouvoir les plantations d’automne, de surfer sur l’intérêt retrouvé des consommateurs pour leurs jardins et sur la volonté de consommer local, le tout juste avant les vacances de Toussaint. Les 15 participants sont répartis sur 5 départements, proposeront des ateliers, etc.
En savoir plus, normandie.chambres-agriculture.fr

Biologie et identification des champignons lignivores

William Moore propose – du 13 au 16 octobre 2020 - une vue approfondie des relations entre les champignons pathogènes et l’arbre, leur identification et leur influence sur le diagnostic et le suivi à long terme de l’arbre.
Au menu de cet atelier/formation :
. connaître la biologie des champignons lignivores de l’arbre ;
. connaître en profondeur l’interaction entre les arbres et les champignons lignivore ;
. savoir identifier les champignons lignivores par leurs carpophores ;
. savoir utiliser une clé d’identification et des outils simples : loupe binoculaire, tests chimiques ;
. savoir utiliser un microscope pour détermination des caractéristiques simples.
Lieu : Atelier de l’Arbre à La Lèbre 24150 Lanquais.
Plus sur https://www.arbre.net/residences/votre-parcours-de-formation/9-les-ateliers/45-7-biologie-et-identification-des-champignons-lignivores.html

La place de la nature dans le parcours de soin, en table-ronde sur Zoom

La FFJNS* invite à une table ronde en ligne - Le 15 octobre à 20 heures - avec trois invitées et trois sujets…
. hôpital des Diaconnesses à Paris : un projet de jardin de soin accéléré pendant la crise sanitaire :
. Canada : les murs végétalisés réalisés dans des hôpitaux et centres médico-sociaux ;
. Jardin des Maux’Passants à Saint-Nazaire et projets en cours, par une éducatrice technique spécialisée en horticulture au sein d’un IME…
Plus d’informations sur https://f-f-jardins-nature-sante.org/nos-evenements
* Fédération Française Jardins, Nature & Santé

Décès de François Chapelle

L’obtenteur du Loropetalum ‘Rouge de la Marjorie’ nous a quittés.
Le Club LVHS* a le regret de faire part du décès de François Chapelle à l’âge de 42 ans.
Dirigeant de l’entreprise EARL Chapelle Pépinières à Altillac (Corrèze), il avait découvert le Loropetalum** chinense ROUGE DE LA MARJORIE® qui a obtenu un COV en 2019.
Les membres du club LVHS présentent leurs sincères condoléances aux proches de François, et l’équipe du Lien horticole s’associe à leur peine.
* LVHS -Loire Valley Horticulture Sourcing, diffuseur de nouveautés en plantes de pépinière, à Saint-Cyr-en-Val (45)

**Présenté dans le Lien horticole
n° 1092 de janvier-février 2020 page 18

3è colloque de l’Agriculture Circulaire, en visio

Organisé par AFAÏA, initialement prévu en rencontre « physique » le mardi 24 novembre 2020, ce colloque va se dérouler en visioconférence.
Au vu du contexte sanitaire actuel, les organisateurs ont décidé de maintenir la 3è édition du colloque AFAÏA et précisent : « celui-ci se tiendra uniquement en virtuel - participation gratuite, sur inscription -.
Le colloque se déroulera en 2 sessions :
. le matin (10 h - 12 h) ;
. l’après-midi (14 h - 16 h 15)
A noter : la remise des prix aura lieu lors d’un évènement spécialement organisé à cet effet
(courant janvier 2021).
Informations et inscription sur www.agriculture-circulaire.com/inscription-1/

Jardins en fête 2020, annulé

L’édition spéciale centenaire de l’enseignement agricole à Romans-sur-Isère (26) devait se tenir durant les Jardins en fête de l’école horticole. Evénement annulé…
Dimanche 11 octobre 2020, le Lycée horticole Terre d’horizon de Romans-sur-Isère avait prévu une fête.
Suite à la situation sanitaire liée à l’épidémie du covid 19, les responsables du lycée ont pris la décision n’annuler « Jardins en fête » 2020. En effet : « compte tenu de l’évolution de l’épidémie liée à la COVID 19, du passage en zone rouge du département de la Drôme, de l’ampleur de la manifestation « Jardin en Fête » avec près de 2 000 visiteurs… » les responsables n’ont pas voulu prendre de risques.
Pour rappel, « Jardins en fête » devait regrouper des ateliers pour jardiniers, une foire aux plantes ainsi qu’un marché gourmand, tout en mettant à l’honneur les 100 ans de l’enseignement agricole à Romans par l’intermédiaire d’expositions regroupant documents, images d’archives mais aussi vidéos et conférences. Toutes ces actions devaient témoigner de l’originalité de cet enseignement et de sa capacité à répondre aux enjeux agro-écologiques de demain ».
Rendez-vous est donné l’année prochaine pour une nouvelle édition de « Jardins en fête » ainsi que pour de nombreux autres événements.

La rédaction

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement